Message à la Jeunesse mauritanienne Par Adama Ngaïdé-France
Notre conscience à nous tous est interpellée. La situation actuelle nous impose à nous, cette jeunesse mûrissant aux côtés de nos aînés encore vivants, de ne pas rester les bras croisés, de prendre conscience des évènements, du temps de l’histoire, de nous impliquer avec nos idées et de les transformer en actions sur le terrain, donc de militer. Militer pour une RIM meilleure et unie, et pour nos droits est un devoir qui s’impose à nous. En ce domaine, à chacun son idéologie, sa manière et sa pédagogie ! Mais il faut s’impliquer dans le champ politique, ce qui veut dire former et adhérer dans des associations de jeunes, afin de proposer et d’imposer aux gouvernants actuels des réformes qui répondent à nos aspirations et nous permettent de jouer notre rôle dans le développement durable du pays .
Il faut que les jeunes prennent une part active à toutes les décisions qui touchent à leur vie actuelle et à leur avenir. Outre sa contribution intellectuelle et sa capacité de mobilisation, la jeunesse apporte toujours un point de vue original dont il faut tenir compte
Ce qu’il faudrait faire c’est de développer un esprit citoyen.
Dans cette optique, il apparait opportun d’évoluer en cercles concentriques de jeunes et ainsi échanger nos expériences en développant des voies et moyens permettant d’affronter l’avenir en ayant les cartes en main. Nous sommes une population juvénile, majoritaire démographiquement mais minoritaire en termes de représentativité dans la vie politique.
Nous sommes un potentiel humain qui a la capacité de participer pleinement au développement de notre pays, certes les politiques ignorent ce potentiel, donc, c’est à nous la jeunesse savante de nous unir.
Les jeunes d’aujourd’hui sont les hommes de demain. Par conséquent, nous devons nous préparer pour l’avenir, nous enseigner les principes du dialogue, et nous permettant de discuter des questions d’intérêt pour nous et pour la société. Nous devons développer un cadre sur la promotion de l’esprit de la citoyenneté entre nous la jeunesse mauritanienne.
On doit aspirer également à développer un cadre stable et structuré au niveau national dans lequel on peut échanger des points de vue, discuter des sujets d’intérêt.
Vive la Mauritanie, vive la jeunesse.
Adama NGAIDÉ, Foutanké Eclairé- FRANCE