DÉCLARATION DE PRESSE DES FLAM
L´Union des rapatriés Mauritaniens du Sénégal a organisé une marche le 25 avril 2014 pour attirer l´attention de l´opinion nationale et internationale sur leurs conditions de vie exécrables depuis leur retour au pays natal. Oubliés et méprisés par le pouvoir qui a trahi ses engagements auprès du HCR et du Sénégal, ils n´avaient que ce choix pour rappeler à l´État mauritanien ses responsabilités.
Le peuple mauritanien dans son ensemble, les forces progressistes et la société civile venus accueillir en héros ces courageux patriotes qui ont bravé pacifiquement la canicule, la distance et la faim ont été réprimés dans le sang par le pouvoir militariste de Nouakchott.
Cette barbarie a provoqué une indignation générale à l´intérieur comme au sein de la diaspora mauritanienne.
Dans cet élan de solidarité avec les victimes de cette répression, un groupe de jeunes mauritaniens majoritairement composé d´étudiants a occupé le 07 mai 2014 l’ambassade de Mauritanie à Paris. Les autorités consulaires feront appel aux forces de sécurité pour déloger les manifestants qui ont été placés en garde à vue depuis lors.
Garde à vue prolongée de 24 heures du fait de l’immixtion de la chancellerie dans une affaire judiciaire quasiment bouclée.
Face à cette situation inacceptable, les Forces de Libération Africaines de Mauritanie(FLAM) :
– condamnent avec la plus grande fermeté la répression sauvage des marcheurs et des populations venues à l´accueil;
– apportent leur soutien militant à nos jeunes camarades détenus dans le commissariat du 5ème arrondissement de Paris.
– dénoncent l’attitude raciste des autorités mauritaniennes dans la gestion des questions nationales.
– s´insurgent contre cette politique de deux poids, deux mesures de l´État qui réprime les Noirs et tolère les autres.
– dénoncent l’attitude provocatrice des autorités consulaires de la Mauritanie, la manipulation politique des officines des RG mauritaniens dans le saccage de l’ambassade.
Enfin, les FLAM appellent les forces patriotiques et démocratique à plus d´unité et de mobilisation pour résister à la tyrannie.
La lutte continue!
NOUAKCHOTT le 09 mai 2014
LE DÉPARTEMENT DE LA COMUNICATION
WWW.FLAMNET.INFO