La Mauritanie inquiète pour ses ressortissants négro-africains en Libye
L’ambassade de Mauritanie en Libye aurait exprimé son inquiétude à propos d’une trentaine de mauritaniens issus de la communauté négro-africaine résidente en Libye. Selon le site essirage .net qui a rapporté cette information samedi, des responsables de la représentation diplomatique mauritanienne ont craint pour leurs compatriotes les effets d’une vengeance des familles libyennes en colère contre des colonies africaines qu’elles prendraient pour responsable de soutien au guide libyen Mouammar Kadhafi. La trentaine de personnes dont les responsables de l’ambassade de Mauritanie se soucieraient du sort résident à Bengazi d’où sont partie les premières expressions du soulèvement contre Kadhafi.
Des familles ont ainsi demandé que les autorités volent à leur secours alors que Bengazi est restée coupé des autres centres de la Libye. Indique essirage.net qui poursuit que les autorités diplomatiques mauritaniennes ont fondé leurs crainte sur le fait que la plupart des négro-africains de Mauritanie ne parlent pas l’arabe. Fait qui les exposerait encore plus à l’ire des populations surexcitées qui pourraient les confondre aux autres africains tenus pour mercenaires de Kadhafi.
Par ailleurs des milieux médiatiques et scientifiques ont parlé de la présence de mauritaniens aux côtés des pros Kadhafi.
Samedi un premier convoi de mauritaniens rapatriés de Libye a atterri à Nouakchott. 114 personnes ont pu regagner le pays après une dizaine de jours d’inquiétude.
ESSIRAGE