Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie: des jeunes reprennent la protestation après leur dipersion

altNOUAKCHOTT – De 200 à 300 jeunes qui étaient rassemblés depuis vendredi sur une place de Nouakchott et avaient été dispersés samedi matin par la police, ont repris leur mouvement de contestation du régime, a constaté un journaliste de l’AFP. Dans un communiqué qu’ils ont lu sur cette place du centre de Nouakchott, les manifestants ont annoncé la création d’un “comité des sages” auxquels “il faudrait dorénavant se référer” pour leur communication et réaffirmé la caractère “pacifique et indépendant” de leur rassemblement. Ils ont annoncé qu’ils allaient organiser deux grandes manifestations à Nouakchott la semaine prochaine, dont une mardi. Ces jeunes avaient été dispersés sans heurts dans la nuit de vendredi à samedi, mais un de leur porte-parole avait affirmé que le mouvement se poursuivrait malgré cette intervention. Les jeunes manifestants s’étaient donnés rendez-vous vendredi via les réseaux internet, à l’image de ceux d’Egypte et de Tunisie où des révolutions populaires ont entrainé la chute des régimes.

Revendiquant en commun la nécessité de lutter contre la hausse des prix et le chômage, ils divergeaient sur le plan politique, les uns, majoritaires, appelant à des “reformes en profondeur”, d’autres réclament “le départ du régime” du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, avait affirmé jeudi que la liberté d’opinion et de manifestation est garantie et que “manifestera qui voudra”.

Plusieurs partis politiques ont mis en garde le gouvernement contre toute forme de répression contre les manifestants et affirmé leur soutien aux “revendications justes des jeunes” Mauritaniens.

(©AFP /

Partagez