Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Point de presse de l’UFP : Ould Maouloud livre son point de vue sur les changements en cours

altLe soulèvement populaire en cours dans plusieurs pays arabes ne peut pas s’étendre à la Mauritanie estiment certains observateurs.D’autres cependant développent un autre langage.Mohamed Ould Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) est de ceux-là.Au cours d’une conférence de presse animée dans le siège de son parti, Ould Maouloud a mis en garde contre un possible soulèvement populaire.

«Les aspirations des peuples qui se sont soulevés contre leurs régimes sont similaires à celles de Mauritaniens», dit-il en substance. Par conséquent il y a des fortes chances que le vent de la révolution qui souffle dans plusieurs pays de l’ensemble arabe s’étende à la Mauritanie. «Ce qui se passe en Egypte, Tunisie, Libye…montre deux choses. Primo, que les pouvoirs des partis-Etats et de familles sont révolus. Secundo, que les peuples n’acceptent plus ces types de pouvoir», a laissé entendre Mohamed Ould Maouloud. Pour le président de l’UFP, «il faut accepter le vent de la révolution et l’accompagner». Comment l’accompagner ? «En cas de manifestations, les forces de l’ordre doivent éviter de verser dans la répression. L’Etat doit s’abstenir de dresser un groupe ethnique, contre un autre. Les forces de l’ordre et de sécurité (police et armée) doivent observer une stricte neutralité et ne pas prendre parti. Quant aux jeunes ils doivent réprimer toute tentation qui les pousseraient à des actes de vandalisme». Ould Maouloud a souligné que le fait que les pouvoirs publics aient appelé les populations à passer un recensement en vue de recevoir des récépissés qui leur donnent droit à des lopins de terrains, alors que ces populations ont été déjà recensées n’est rien d’autre qu’une manœuvre destinée à distraire le peuple, et à l’éloigner de toute tentation de soulèvement. Pour lui cela n’est rien d’autre qu’un coup d’épée dans l’eau. «Laissez le peuple vaquer à ses occupations », a-t-il dit.
Par ailleurs Ould Maouloud s’est insurgé contre la montée des prix. Les pouvoirs publics laissent entendre à qui veut les écouter que c’est la conjoncture internationale qui est à l’origine de l’inflation, cela est vrai. Mais pour le président de l’UFP, cela ne s’applique pas à la Mauritanie. La montée continuelle des prix est due surtout à l’absence de concurrence, dont la responsabilité incombe à l’Etat, qui ne traite pas les importateurs de la même manière. Il a également dénoncé l’opération (Solidarité 2011) destinée à réduire les tarifs. A ses yeux, cette opération n’est ni plus ni moins qu’une dilapidation des biens de l’Etat. Au lieu de passer par l’entremise de la Sonimex pour acquérir des produits de première nécessité, l’Etat a préféré payer les marchandises auprès des commerçants, cela à un prix supérieur à celui en cours sur les marchés internationaux. «Nous exigeons l’arrêt de cette opération qui n’est ni plus ni moins qu’une dilapidation des biens de l’Etat», a affirmé le président de l’UFP. Sera-t-il entendu ? Une chose est sûre la majorité ne va pas lui pardonner sa sortie et d’avoir livré son point de vue sur le vent de la révolution qui souffle sur les pays de l’ensemble arabe. Pour rappel, lorsqu’il avait laissé entendre que le pouvoir manque de vision, Mohamed Ould Maouloud avait provoqué l’ire de la majorité au point que les partisans du pouvoir en sont arrivés à s’attaquer à sa personne

Samba Camara –Le Rénovateur

Partagez