Déclaration de presse des Flam: Mandela, le prophète de l´humanité
“Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront” Nelson Mandela.
C´est avec une grande consternation que les Flam ont appris le rappel au ciel de l´étoile majestueuse de ce siècle, son Excellence Nelson Rolihlahla Mandela, le guide incontesté de la nouvelle république arc-en-ciel. Sa disparution constitue une immense perte pour les peuples en quête de la liberté en particulier, et pour toute l’humanité. Car, ce géant de l’histoire symbolise, à lui seul, la lutte pour la liberté, la lutte contre le racisme, la lutte pour la dignité humaine tout court. Il a consacré toute sa vie au combat pour l’avènement d’un monde réconcilié avec les valeurs de l´humanisme, de la tolérance et du respect de l’autre.
L’Afrique du Sud pleure son héros, l’Afrique, un de ses plus dignes fils, l’humanité son prophète et les Flam, leur guide.
L’émotion que cette perte a suscité dans le monde entier prouve encore une fois l´universalité de l´homme qui transcende les frontières, les cultures et les races. Du procès de Rivonia en passant par ses longues et terribles nuits à Robben Island jusqu´à ce jour historique et mémorable du 11 février 1990, Nelson Mandela n´a jamais renié ni ses convictions, ni ses principes, ni altéré son discours malgré la répression et les tentatives de corruption.
Plébiscité au pouvoir par son peuple, il y a renoncé, pourtant, librement après un seul mandat, en cédant le fauteuil présidentiel sans regret ni calcul, administrant ainsi une belle leçon de courage politique et de désintéressement à ses pairs et contemporains.
Mandela est parti. Il laisse une Afrique orpheline, assoiffée de justice, de liberté et de démocratie. Puissent les valeurs qu’il a chéries et ses actes inspirer notre continent et ses dirigeants.
Le Bureau national des Flam et, à travers lui, tous nos militants, sympathisants et toutes les victimes du racisme et de l’esclavage en Mauritanie, présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, aux camarades de l’ANC, au peuple Sud-africain dans son ensemble et à toute l’Afrique-mère.
Respect au camarade et Adieu au grand héros !
N´kosi sikeleli Afrika!
La lutte continue !
le 09 decembre 2013.
Le département de la Communication et de la presse des FLAM