Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Retour historique des FLAM à la mère-patrie : La Mauritanie réconciliée avec elle-même !

altC’est hier, après 23 ans d’exil de leur mère patrie que les derniers grands cerveaux des FLAM, le président du mouvement Samba Thiam et son porte-parole Kaaw Touré, ont foulé le sol de la mère-patrie après plus de deux décennies d’exil.
Un événement historique qui relevait jusqu’ à une date récente du domaine de l’impossible, où faisant l’objet d’une chasse à la sorcière sans merci de la plus part des régimes qui se sont succédés aux commandes du pays, les leaders de ce mouvement ont attendu le moment opportun pour regagner le bercail.
Un retour à inscrire incontestablement dans l’actif de l’actuel pouvoir, qui aurait donner tous les gages nécessaires pour permettre à ces fils de la patrie de rentrer sans crainte d’aucune tracasserie, voire même de bénéficier de toute l’attention nécessaire de la part des autorités pour renégocier la plate-forme revendicative des FLAM dont principalement le règlement définitif du passif humanitaire et le retour digne de tous les déportés.
Jouissant d’une longue expérience de lutte pour leurs principes d’une Mauritanie réconciliée avec elle-même, garante de la diversité culturelle, de la démocratie et de l’égalité sociale, ce retour des cerveaux des FLAM à la mère patrie revêt une importance capitale et sous-tend beaucoup de choses à la fois, qu’il est difficile de cerner toutes ici.
Ceci est d’autant vrai, que ce n’est pas la première fois que des autorités mauritaniennes s’employaient vainement sur tous les plans diplomatiques pour faire taire ce mouvement sur les tribunes internationales, après lui avoir interdit toute manifestation de vie à l’intérieur du pays.
Ce qui soulève aussi des interrogations sur les mobiles qui ont poussé les FLAM à rentrer justement en cette période, où certains parlent de crise politique, de discrimination, de chasse à la sorcière et de bien d’autres maudits jargons. Le mouvement qui certes n’a pas que des objectifs strictement politiques s’installe au pays qui se prépare à entrer dans des élections législatives et municipales le 23 novembre prochain.
Trop peu de temps pour que les FLAM, malgré leur notoriété considérable puissent s’organiser politiquement à très court terme, à moins que l’électorat déçu de leurs autres compatriotes restés au bercail, partageant les mêmes lignes de combat politique ne se décident de changer de camp et de militer de nouveau au sein de l’ex mouvement en exil.
Par ailleurs, rentrés au pays, les cerveaux des FLAM doivent avoir des promesses solides de la part des autorités d’entrer dans la scène politique. Ayant passé toutes ces décennies à lutter en faveur de la justice sociale, seront-ils par leurs qualités de technocrates, d’hommes de culture et de savoir nommés au sein du futur gouvernement, se verront-ils confier des dossiers sensibles se rapportant à des affaires qu’ils sont plus censés et plus téméraires à aborder que d’autres.
Mille et une questions qui se posent à tout observateur averti pour ce retour historique qui peut être synonyme, malgré les insuffisances, d’une réconciliation de la Mauritanie avec elle-même, une retrouvaille du pays avec son autre partie perdue depuis plus de 23 ans.
A ce retour historique que toutes les plumes ne peuvent décrire les profondes émotions ni décrypter les perspectives et les grandes portées, sans doute heureuses pour l’unité et l’avenir des mauritaniens, le Rénovateur dédie, avec la collaboration du portail Cridem, cette page au reportage photos suivant hautement symbolique et parlant traduisant les immenses réjouissances du retour de ces illustres batailleurs des causes justes rentrés au pays après plus de deux décennies d’exil.
Md O Md Lemine

Source: Cridem

Partagez