Cridem ou la censure à la une !
Pour qui roule cridem ? Pour la Mauritanie et la liberté d’expression. Claude K devrait recevoir une médaille de chaque pouvoir en place, sauf Taya, pour service rendu au changement dans la stabilité. Pour celles et ceux qui cherchent les infos à la source, cridem n’apporte rien mais pour tous les autres qui pensent que cridem prend le meilleur de partout, on est en droit de se poser la question de savoir si cridem n’est pas un danger et une véritable source de désinformation par omission et orientation subtile.
Quand vous naviguez partout sur la toile mauritanienne, ça saute aux yeux, la partialité de cridem comme tout canard a son orientation personnelle mais quand ensuite on entend le couplet de la liberté d’expression et la pluralité de voix, là la vérité est tout autre. Prenons au hasard un blog très publié sur cridem, et voyez comment les articles sont filtrés et vous saurez ce qu’on cherche à montrer et ce qu’on censure, ainsi apparaîtra clairement l’orientation misérable…
Tous les articles de chezvlane attaquant l’opposition paraissent systématiquement mais pourquoi censurer des articles comme « à quand un général hartani ? » ou « Yarba ould sghair un hartani comme il faut », censurés aussi tous les articles qui montrent la désinformation venant de l’ambassade de France au sujet des visa mais pas seulement, tous les articles gênants car argumentés sont censurés :
Aziz sans pitié au nom de la raison d’état
Une perle dans les salades du PM
Opération déminage réussie et la bombe s’en sort bien
Aziz n’a pas d’ami, birame si !
Une arabité digne de rené caillié
Merci messieurs les généraux à l’abri
Aziz veut-il la peau de Bouamatou
Pour un observatoire des droits des haratines
Tasiast cyanure voilà les chiffres qui tuent
Cinquantenaire de l’imposture et de la dépendance
Etc. Etc.
On a dû passer par agoravox.fr pour faire entendre ce qui se passe venant de l’ambassade de France au sujet des visas par exemple :
Visa après les barbelés le mur du son
Voici la perle du premier conseiller
Sarko se fait tout petit pour un Ben Ali
D’autres sont en attente de validation sur agoravox comme
Henri de Raincourt « mission accomplie »
Tous ces articles et d’autres sont sur ce blog et sont publiés régulièrement sur d’autres sites Kassataya, mauritanie-web, avomm, elmejlisse, ocvidh, foexgood, flamnet, haratine sans oublier tous les forums et autres blogs, c’est dire combien l’information circule.
Par contre sur cridem tous les articles qui de près ou de loin attaquent l’opposition et particulièrement AOD sont systématiquement publiés et mis en brève.
Vivement qu’un jour en Mauritanie nous ayons en français un site aussi visité que Taqadoumy, indépendant du pouvoir, de l’opposition, de l’appât du gain, juste un site pour la liberté d’expression. C’est pas demain la veille ; en attendant d’autres sites se lèvent ici et là mais ils n’ont pas encore les moyens de leurs politiques.
Une pensée à tous ceux qui cliquent tous les jours sur cridem en croyant qu’ils auront là une information plurielle à jour. D’ailleurs on se demande qui sont les lecteurs assidus de cridem car les articles conséquents sont très peu lus par contre les « enfant se fait sodomisé » les « une jeune fille séquestrée violée pendant 4 jour », et autres faits divers ça a un vrai succès.
Tout est dit.
CHEZVLANE
http://chezvlane.blogspot.com/