Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie : remaniement ministériel

altLe président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé ce soir à un léger remaniement de son gouvernement, changeant à nouveau de ministre des Finances, deux mois seulement après la nomination du précédent, selon un décret lu à la télévision nationale. Le ministère des Finances est confié à Thiam Dioumbar, précédemment trésorier général. Il remplace à ce poste Amadi Camara, qui avait été nommé le 15 décembre 2010. Ce dernier hérite du ministère de l’Environnement. Le ministère du Pétrole et de l’Energie revient, dans la nouvelle équipe, à Taleb Ould Abdi Vall, ancien directeur de la Société nationale industrielle et minière (SNIM). Le précédent titulaire de ce portefeuille, Wane Ibrahima Lamine, quitte le gouvernement.
Le ministère de l’Industrie et des Mines a disparu de la nouvelle nomenclature et son titulaire, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa a été évincé du gouvernement. Les Mines sont à présent rattachées au ministère du Pétrole et de l’énergie. L’Industrie est rattachée au ministère du Commerce.
Le changement concerne par ailleurs le ministère de la Santé, qui revient à Ba Husseinou Hamadi, en remplacement de Cheikh Ould Horma, qui n’a plus de fonctions ministérielles.

AFP

 

Mauritanie : remaniement ministériel

 

Le Président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, a procédé,  ce samedi 12 février 2011 à un remaniement ministériel, qui a concerné, les départements des Finances, de la Santé, de l’Industrie, du Pétrole et de l’Environnement. Par ce mouvement, l’ex-ministre trésorier général de la République, Thiam Diombar, devient Ministre des Finances à la place de Camara Amadi, qui a été relégué ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Environnement. L’ancien titulaire de l’Environnement, Ba Housseinou Hamadi, devient Ministre de la Santé à la place du Docteur Cheikh El Mokhtar Ould Ould Horma Ould Babana, qui aurait été impliqué dans plusieurs « affaires » épinglées par l’Inspection Générale des Finances. Le nouveau Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines est l’actuel Administrateur Directeur Général de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), Taleb Ould AbdiVall qui hérite du ministère  de Wane Ibrahima Lamine (Pétrole et Energie) en plus des Mines. L’autre « morceau » de l’ancien Ministère des Mines et de l’Industrie atterrit au Commerce où l’actuel titulaire, Bamba Ould Darmane, devient Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme. L’ancien ministre des Mines et de l’Industrie, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, serait lui aussi impliqué dans des scandales de mauvaise gestion.  Ce remaniement a surpris les observateurs qui s’attendaient à un grand chambardement gouvernemental.

Mauritanie 24

Partagez