Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Yarba ould Sghair, un hartani comme il faut…

saghair yarbaNe connaissant pas le monsieur mais ayant constaté que très vite, il sortit de l’anonymat pour arriver aux oreilles et à la vue du citoyen lambda, je me suis dit «  qu’a-t-il donc fait pour mériter autant de promotions ? ». En pleine affaire Birame, le voilà nommé Secrétaire exécutif chargé de la Promotion sociale et des Droits de l’Homme, puis aujourd’hui le voilà à la tête de l’AMI.

J’ai donc navigué sur le net pour savoir ce que son profil a d’exceptionnel et là en un click, j’ai trouvé ! Son nom et son numéro de téléphone figurent en tête de la liste d’un groupe de haratines formé le 5 avril dernier proclamant leur attachement à un certain nombre d’allégeances dont l’attachement à l’arabité, de seconde main ou de seconde chaîne, des haratines comme si l’identité pouvait ainsi être proclamée sous forme d’attachement ! (sic )

Quand vous proclamez « votre attachement à » c’est que cet attachement ne va pas de soi c’est reconnaître de fait que l’arabité des Haratines est une affaire d’allégeance tout comme une sorte de double nationalité prise pour divers intérêts et autres conforts qui permettent de ne pas subir le poids des frontières de l’exclusion dans son propre pays.

Chacun a le droit de faire comme il l’entend mais à moins de renier leur sang nègre, celui de leurs ancêtres qui ont été réduits à l’esclavage sous d’atroces souffrances et d’innommables malheurs, faisant ainsi aux leurs un double crime celui de l’histoire et celui de la mémoire, il faudrait aussi à l’instar de notre constitution que tout hartani qui se proclamerait attaché à son identité arabe ajoute qu’elle est indissociable de son identité noire africaine sinon cela signifie renier son sang.

Pour le reste, le groupe de cadres haratines d’où le nom de Yarba est sorti comme si le pouvoir avait pris, sans regarder de près, le premier nom de la liste, ce groupe proclame ceci pour se différencier des autres haratines, ceux qui font appel à l’étranger pour les aider à alléger la misère des leurs , je cite « – le refus du recours à toute partie extérieure, quelle qu’elle soit, pour résoudre les problèmes de marginalisation et de pauvreté dont souffrent certaines franges sociales. »

Pourquoi refuser de demander de l’aide à l’extérieur pour les haratines, n’est-ce pas ce que fait le gouvernement en mendiant partout chez tous les pays arabes et du monde ? Que fait le pouvoir sinon demander jour et nuit de l’aide partout mais les haratines ne devraient pas !  même pour pouvoir «  résoudre les problèmes de marginalisation et de pauvreté dont souffrent certaines franges sociales »

C’est tout simplement scandaleux ! voici le reste des attachements qui font le hartani comme il faut sauf que promouvoir quelqu’un qui signe pareil pacte cela n’apporte rien à la cause des haratines vu qu’appartenir à cette liste signifie quasiment non pas voir son identité intégrée mais assimilée voire diluée. Les seuls postes qui peuvent servir la cause des haratines c’est au moins un général Hartani, de nombreux officiers haratines bien formés, leur carrière respectée sans injustice et en finir avec ce genre de statistiques :

«  Sur 29 ministres il y a 20 Maures et trois Harratines (et quels Haratines ?) et c’est là où les derniers sont le mieux représenté, les SGs des ministère sont 28 dont 26 Maures et 0 hartani, les directeur centraux plus de 500, presque tous des maures et les haratines ne dépassent pas 5, les ambassadeurs sont tous des maures sauf un. Au niveau des walis, pas de haratines et quand on regarde du côté des hakems, on découvre un sur 54. Etc. »

Ce n’est certainement pas en faisant la promotion des haratines comme il faut aux yeux d’un système raciste pour lequel un bon hartani est un hartani qui fait profil bas face aux malheurs de sa communauté qu’il ne reconnaît pas distincte des deux autres communautés négro-mauritanienne et arabo-berbère. 

Voyez comment le pouvoir promeut  en flèche le premier nom de cette liste des « haratines s’organisent » comme si le pouvoir s’était dit «  par les temps qui courent, il nous faut marquer les esprits par une promotion d’un H, qu’avons-nous sous la main ? Et là, un chauvin répond : excellence nous avons là sous la main un panel de haratines comme il faut qui nous l’ont fait remarquer comme il fallait, ne ratons pas cette chance de montrer aux autres le chemin des faveurs. » Très bien ! répond l’excellence, montrez-moi cette liste ! la voilà ! Ah ! prenez le premier car s’il est en tête c’est qu’il a tout compris… »

Extrait

« – leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale du peuple mauritanien ;
– leur attachement à l’identité arabe des Haratines ;
– le traitement des problèmes dans un cadre national global, sauf si la gravité de certaines situations appelle une discrimination positive ;
– l’appui au programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et à la politique de son Gouvernement ;

– l’adhésion à L’union Pour la République (UPR);
– le refus du recours à toute partie extérieure, quelle qu’elle soit, pour résoudre les problèmes de marginalisation et de pauvreté dont souffrent certaines franges sociales. »

CHEZVLANE

http://chezvlane.blogspot.com/

Partagez