Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Brahim, Les Harratins, les Autres ….

altDans un récent article publié sur CRIDEM, monsieur Brahim Ould Bilal Ould Abeid s’ est insurgé à juste titre contre les injustices , le “racisme d’état “ dans notre pays . Au delà des vérités assénées çà et là dans le texte, monsieur Abeid esquisse en fait de fausses solutions aux vrais problèmes du pays.

 

En effet nul n’est sensé ignoré la situation calamiteuse des droits et égalités en Mauritanie à moins qu’il ne soit lui même un élément du système d’oppression et de négation des droits.

 

Cependant force est de constater qu’un lisant notre compatriote, il n’existerai en Mauritanie que deux groupes:

– les beidanes oppresseurs racistes qui ont le monopole de tout -les haratins majoritaires opprimés, au ban de la société … Les autres, Pulaar, Soninkoos, Wolofs que sont-ils ?

 

Des étrangers non concernés par le fait national? Seraient ils aussi des haratins ? Si i l’auteur considère les pulaars, soninkoo, les wolofs comme des haratins on saisirait mieux le sens de son article. Mais en parcourant son texte on se rend compte que pour lui effectivement il n’y aurait que ces deux composantes. Et là il fait pire que Ould Taya et tous ceux dont il dénonce le racisme, il nie l’évidence même, il fait du négationnisme tropical.

 

A mon sens cela s’explique par le fait de vouloir s’attirer la sympathie de certains milieux beydanes pour renforcer sa position au sein de l’élite haratines qui a commencé s’agiter après le patriote Ould Abeid . Sinon comment comprendre que de la première ligne à la dernière ligne l’auteur ne mentionne nulle part Pulaars , Soninkés ou wolofs? La lutte pour l’émancipation socio- économique des haratins, pour l’émancipation totale des pulaars, soninkoos , wolofs de ce pays passe par un véritable changement de mentalités .

 

Dans sa phraséologie monsieur Brahim parle de ségrégation positive (la ségrégation n’est jamais positive, bien qu’on a voulu traduire le positive acte par ce groupe de mots), il cite le président de la communauté urbaine de Nouakchott qui en offrant 6 billets à des haratins pour le pèlerinage mériterait d’être cité en exemple. Là je n’arrive plus à saisir, ainsi en aidant les pauvres, ont ferait la révolution ? En donnant quelques poisons ont pourrait nourrir …

 

Arrêtez monsieur … Cette ségrégation, ce “racisme d’état”, ces injustices, ces frustrations accumulées depuis des années, on peut les surmonter comme d’autres peuples qui avaient la tête dans les plus grandes profondeurs des abîmes ont réussit à le faire. Comment? En associant toutes les composantes nationales sans exclusive y compris les “oppresseurs «chez qui ont trouvé aussi des …opprimés.

 

La Mauritanie ne se fera pas par les adeptes de l’exclusion. Il est temps que tous les mauritaniens épris de paix et de justice se mobilisent afin de dénoncer tous ceux qui veulent utiliser sa cause ou celle de l’une de ses composantes pour émerger politiquement. Ce sont eux qu’on a vu jusqu’à nos jours puis une fois arrivés à leur objectif ils “oublient” la cause jadis défendue …suivez mon regard.

 

Le seul leader qui nourrit l’espoir de nos jours c’est le Ould Dah qui est derrière les geôles du régime. Les autres si vous ne pouvez pas aider ce peuple à récupérer sa place dans le concert des nations, de grâce taisez vous… et non de bruit, regardez faire ! 

 

NEMA HAIDARA

Partagez