Anniversaire des 30 ans des FLAM: Discours d´ouverture du Secrétaire Général des FLAM-Europe
Permettez moi de vous souhaiter la bienvenue parmi nous au nom du bureau exécutif local de la section Europe de l’Ouest. Permettez moi aussi de souhaiter joyeux anniversaire aux Forces de libération africaines de Mauritanie pour ses trente années . Trente années de lutte trente années d’une longue marche.
Une longue marche vers la liberté, difficile et pénible, parsemée d’embûches, au cours de laquelle de vaillants combattants sont tombés. Je pense à Moussa Kébé ,Djigo Tafsirou ,Touré Zakaria ,et à notre ami Mamadou Sow militant exemplaire arraché à nous à la fleur de l’âge, je pense aussi à Aboubacry Kalidou Bâ et à Bâ Ibrahima Kassoum.
Mes pensées vont également à Sarr Amadou,Sy Saidou et Bâ Seydi autres héros sacrifiés de la cause, fauchés sous les balles du peleton d’exécution , sans oublier tous ceux qui se sont investis dans cette lutte de libération .
Mesdames et Messieurs, je vous invite à consacrer une minute de silence à leur mémoire qui restera à jamais éternelle !
Je vous remercie.
Mesdames, Messieurs honorables invités, chers camarades.
Les Flam partagent avec vous leurs préoccupations qui, sont aussi les vôtres face à l’actuelle situation politique interne, pleine de menaces et d’incertitude quant à notre futur dans notre cher pays la Mauritanie.
Si, au tout début de sa prise de pouvoir, le Président Ould Abdel Aziz avait suscité quelques espoirs, aujourd’hui, force est de constater que le système a, maintenant, repris-le dessus.
L’équilibre dans la représentativité des communautés au sein de la haute ’administration reste presque ignoré , la question du génocide contre les noirs mauritaniens semble évacuée dans son fond, le retour entamé des réfugiés est brutalement arrêté fort heureusement d’ailleurs car ceux qui sont rentrés sont devenus des réfugiés dans leur propre pays, certains ont finalement repris le chemin inverse préférant la misère et la dignité des camps au Sénégal plutôt que la vie et le déshonneur qu’on leur imposait en Mauritanie. Les terres de la vallée sont toujours spoliées par l’agro business arabo -berbère . La question de l’esclavage demeure d’actualité car les esclavagistes sont toujours en liberté et les militants anti esclavagistes harcelés et emprisonnés arbitrairement ;le cas du frère Biram Abeid en est une parfaite illustration .
Face à ces insuffisances et surtout à la pertinence de la question nationale qui continue de se poser avec acuité, les Flam ont décidé courageusement au cours de leur dernier congrès tenu à Champs sur Marne de se redéployer en Mauritanie
Une première délégation officielle des Flam foulera le sol mauritanien lors du premier pèlerinage d’Inal de novembre 2011.
Elle sera suivie quelques mois après par le retour de la section sénégalaise .
Depuis le 4 avril 2013, le camarade Ibrahima Sow Mifo vice président et secrétaire national à l’organisation est rentré en Mauritanie amorçant l’avant dernière phase du programme de redéploiement.
Les Forces de libération africaines de Mauritanie vont se redéployer et elles sont conscientes des réalités de l’environnement interne marqué par une diabolisation de notre mouvement qu’il faudra soigner et par l’adversité que nous opposera certainement ce système qui, rappelons le, ne nous a jamais pardonné d’avoir été les premiers à sensibiliser l’opinion public international sur le drame vécu par les Négro- mauritaniens à travers la publication du « Manifeste du négro mauritanien opprimé » en 1986 ! Si Mawiya avait fait subir à la majorité noire humiliations, déportations et génocide, Mohamed Ould Abdel Aziz qui fut longtemps un des éléments clés de ce système a inventé sa potion magique : l’enrôlement dont le but principal est de priver la majorité noire de sa nationalité
Le système ayant compris la force économique de cette diaspora tente de l’affaiblir en exigeant des conditions inacceptables pour l’enrôlement en France : l’exigence de la présentation d’une carte de séjour
Si cette diaspora, ne réagit pas de manière vigoureuse et au plus vite, des milliers de nos compatriotes perdront de ce fait leur titre de séjour et leur travail
Si ce n’est déjà le cas pour certains.
Le combat mené contre ces injustices politiques raciales sociales et économiques doit être d’avantage intensifié d’où l’exigence d’une conviction inébranlable et d’une détermination sans faille.
Honorables invités chers camarades permettez avant de finir de dire comme Martin Luther King et je le cite « Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique »
Joyeux anniversaire aux flam chers camarades
La lutte continue!
Je vous remercie.
Ahmadou Dieng Secrétaire Général des FLAM-Europe de l´Ouest