Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

LES NÉGRO-AFRICAINS ET LA QUESTION HARATINE: UNE MISE AU POINT À MONSIEUR DIKO ET SES AMIS “ABOLITIONNISTES”..

A sa question à l´ancien ambassadeur du dictateur et un des plus zélés nègres de service de Ould Taya pendant les années de braise, pour ne pas nommer Bilal Ould Werzeg, j´apporte quelques précisions:

1- La lutte contre l´esclavage a toujours été une constance chez les nationalistes Négro-mauritaniens et plus particulièrement chez les FLAM depuis leur création en 1983 et même avant par les mouvements qui en sont les composantes: UDM, MEEN, ODINAM ET MPAM. Je vous informe aussi que le premier organe des FLAM s’appelait Bilal avant de devenir le Flambeau pendant les années de braise.

2- Je mets à votre disposition cette déclaration de L´U.D.M, le premier noyau organisé des FLAM, faite le 10 mars 1980 et qui dénoncait l´arrestation des leaders du mouvement El Horr.
Vous pouvez retrouver ce document aussi dans le livre du chercheur anglais John Mercer “SLAVERY IN MAURITANIA TO DAY”publié par Human Rights Groups-Scotland-1982. (page 10).

2- La déclaration de L´UNION DÉMOCRATIQUE MAURITANIENNE.

TITRE: SOUTENONS FERMEMENT LA LUTTE DES HARATINES

“Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l´esclavage et la traite des
esclaves sont interdits sous toutes leurs formes”(*);

“peut-on se permettre d´asservir des hommes libres à leur naisssance”(*)

C´ est pourtant ce qu´on semble ignorer en Mauritanie car le chauvinisme de l´Etat arabo-berbère vient d´entrer dans la phase la plus décisive de ses actions qui visent à déporsonnaliser les Haratines et les Negro-africains afin d´asseoir leur
domination féodale et néo-coloniale au sein de nos masses. Aussi ne s´étonnera t-on guére si, aujourd´hui une centaine de haratines moisissent dans les conditions les plus déplorables en attendant que la “justice” du régime chauvin et esclavagiste décide cruellement de leur sort. Pouvons-nous rester indifférents à un tel sacrifice de nos frères Haratines dont le seul crime est d´avoir oser dénoncé la vente d´un être humain dans une République qui se dit Islamique et moderne?
L´objectivité oblige tout citoyen honnête à adopter une position juste face à ce probléme dont les conséquences pourraient être incontrôlables au moment où notre pays a le plus besoin de quiétude pour affronter les exigences du
redressement national. En effet, à la suite de la manifestation déclenchée par les masses Haratines en guise de protestation contre la vente de leur soeur M´Boirika á Atar, une série d´arrestation et de campagnes de mystifications
ont été organisées dans l´ensemble du territoire; l´objectif visé est de cacher à l´opinion publique et internationale qu´à la suite de cette vente un procés a été tenu, à l´issu duquel les esclavagistes sont sortis victorieux.
Force nous est donc de conclure que le pouvoir arabo-berbère utilise ses autorités judiciaires pour légitimer l´esclavage pourtant reconnu par toutes les instances juridiques du monde comme étant la forme d´oppression la plus sauvage et la plus humiliante que l´humanité ait jamais connue.
Voilà pourquoi le problème Haratine éclate au grand jour, dominant ainsi ´actualité nationale, malgré les tentatives d´étouffement du système obscurantiste en place qui les a jusqu´ici considérés comme des êtres inférieurs à l´égard desquels il faut toujours afficher une attitude de maître.
Ainsi, considérant la justesse de cette lutte qui réclame l´égalité de tous les citoyens en droits et en devoirs en vue de la construction d´une Mauritanie libre et démocratique, l´UNION DEMOCRATIQUE MAURITANIENNE(UDM) apporte son soutien ferme et sans réserve au mouvement´Haratine et invite tous ses militants et sympathisants à mobiliser leurs forces pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des patriotes Haratines arbitrairement incarcérés.
L´union Democratique Mauritanienne(UDM) réaffirme sa volonté inébranlable de combattre sans merci toute oppression sous quelque forme qu´elle se présente et d´où qu´elle vienne car l´égalité est la condition sine qua non de notre
unité nationale.

A BAS LES CHAUVINS, RACISTES, DIVISEURS ET LEURS VALETS.
BRISONS LES CARCANS DE L´OPPRESSION DE L´ETAT RACISTE MAURITANIEN.

L´U.D.M- Nouakchott le 10 mars 1980.

(*)Declaration universelle des droits de l´homme(article 4).
(*)citation de Omar Ben Khatab(2éme khalife).

Nb: ce document a été publié aussi pour la première fois sur le forum Flamnet le Mercredi 4. Octobre 2000 suite à un débat avec un jeune intellectual Haratine qui niait l´apport des mouvements Négro-africains dans la lute contre l´esclavage.

Confert archives: http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/297.

Partagez