Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

1ère Journée du Forum Social Mondial, la Mauritanie présente

fsdLe Forum Social Mondial est ouvert ce Dimanche 06 Février 2011 dans la capitale Sénégalaise. Le Collectif des Victimes de la Répression (COVIRE) participe à ce  forum avec une délégation de vingt huit  personnes issue des collectifs des veuves , des orphelins, des déportés revenant  du REVE, et des rescapés militaires en compagnie du Forum Social Mauritanien dirigé par Mme Sultan Mint Med Yahya. L’ouverture est marquée par une marche prenant son départ à partir de la RTS à 12 heures jusqu’au campus universitaire Cheikh Anta Diop , lieu d’organisation de cette manifestation mondiale. C’est à partir de 12 heures que les délégations des mouvements alter mondialistes ont commencé à rallier le point de départ.

Dans un mouvement solidaire, la délégation de COVIRE à coté des déportés encore au Sénégal, ont  rappelé à l’opinion internationale la pertinence  des revendications des victimes des années de plomb de la Mauritanie. Nous avons lu des messages consignés sur des banderoles « COVIRE lance un appel aux participants  du Forum Social Mondial  de Dakar à  un plaidoyer pour un règlement rapide et définitif du passif humanitaire ». Sur d’autres banderoles, nous lisons les revendications des veuves, qui rappellent  que l’accord cadre signé le 24 Mars 2009 avec le comité interministériel, contenait 11 points  dont 4 seulement ont connu un début d’exécution, à savoir la reconnaissance des violations marquée par la prière aux morts à Kaédi, la volonté politique exprimée pour le règlement, la distribution des terrains  et l’engagement du processus de règlement.. Aussi, cet accord cadre survenu à l’issue de l’audience du Président du HCE le 10 Novembre 2008 qui s’est engagé sur la base de la plate forme de revendication de COVIRE , ne pouvant régler que les devoirs de mémoire et accordée une aide sociale de réparation pour soulager les souffrances des veuves et orphelins ,n’a touché que celles des martyrs des corps constitués militaires, gardes, gendarmes, polices et douanes.

 En marge du Forum, la délégation de COVIRE a rencontré les représentants des déportés au Sénégal organisés au sein de la communauté des réfugiés afin de baliser les perspectives de lancement d’une concertation avec tous les partenaires impliqués dans le dossier de passif humanitaire.

 Les délégations participantes au Forum ont  approché les victimes, manifestant  de la compassion. Vingt ans après ces évènements douloureux, nous rencontrons encore des Africains qui ignorent la nature de ces violations.

Mamadou Kane

 

Partagez