Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La liste de 77 médicaments sous surveillance rendue publique

Pharmacie

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique lundi après-midi sa fameuse liste de 77 médicaments sous surveillance. Après le scandale du Mediator, le ministère de la Santé avait demandé à l’Agence de publier cet inventaire. Ces produits feront l’objet « d’une surveillance renforcée »qui permettra de prendre des mesures adaptées « si nécessaires », selon l’Afssaps. L’Agence explique toutefois que « cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin. »

Le Di-Antalvic bientôt retiré du marché

Parmi les médicaments de la liste, l’Afssaps a précisé que les anti-douleur contenant du DXP, tels que le Di-Antalvic, le Propofan des laboratoires Sanofi-Aventis et leurs génériques feront bientôt l’objet d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché à partir du 1er mars. Cette décision intervient à la suite de la demande spécifique faite par l’Agence européenne du médicament (EMEA) sur ce point. Le Noctran, commercialisé par le laboratoire Menarini contre les troubles du sommeil devrait également être retiré du marché. D’autres médicaments de la liste étaient déjà sur la sellette ces derniers temps. C’est le cas du Fonzylane, du laboratoire Cephalon et ses génériques, stigmatisé par la revue « Prescrire » il y a quelque temps pour ses effets secondaires parfois mortels.
D’après Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général de l’Afssaps, « cette liste aura vocation à être actualisée et complétée ». Il est à noter que la plupart des médicaments de cet inventaire ne font pas l’objet d’une demande de retrait du marché de la part de l’Agence mais plutôt d’un maintien du suivi renforcé ou d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque.


F.F

Partagez