Des contre vérités par Ba Kari.
« La lutte continue des FLAM, déconstruction d’une histoire imaginaire ». Cet article/règlement de comptes contient des contre vérités qu’il me paraît important de relever, sans parti pris, pour éclairer vos lecteurs. Il n’est pas juste, si ce n’est écrit ici par ignorance, de dire que les FLAM se contentaient de revendiquer des actions menées par d’autres. Il est encore moins juste de citer parmi ces derniers le Mouvement M 25. Ce mouvement est né en France, à un moment où, les attaques dans la vallée, objet de revendications diverses, avaient complètement cessé.
S’il est vrai que plusieurs éléments plus ou moins organisés agissaient sur le terrain, dont un groupe de bergers peuls autour de “Papelaré” a pas mal fait parler de lui ; il est aussi incontestable que les FLAM, de manière structurée, ont envoyé plusieurs expéditions punitives en territoire mauritanien. Les cibles, les méthodes et les moyens utilisés n’étaient pas les mêmes. Alors que les bergers peuls tentaient de récupérer sur l’autre rive le bétail laissé derrière eux lors de leur déportation, les actions des FLAM avaient pour cibles soit les positions de l’armée, de la garde et de la gendarmerie mauritanienne qui tenaient la vallée en état de siège, soit les populations nouvellement installées sur les terres à des fins d’occupation. Certains de leurs militants y laisseront leur vie (TOURE Zakaria, Ly Mamoudou par exemple) ou seront gravement blessés (dont Hajji BA) ou encore ont été donnés pour morts, avant d’être retrouvés arrêtés par les autorités militaires mauritaniennes (Lt DIA, notamment). Alors, par respect pour la mémoire de ceux qui sont tombés, il faut éviter, sous le prétexte de mettre à nu un militant des FLAM dont vous estimez, à tort ou à raison, qu’il se construit une légende, de jeter le discrédit sur un combat pour lequel l’organisation a payé le prix bien lourd.
Les noms cités ici ne le sont qu’à titre d’illustration, ils ne résument pas, malheureusement , à eux seuls la liste des martyrs tombés, c’est le lieu de le dire sur le champ de l’honneur en voulant donner un contenu et un sens à une lutte armée, pensée et engagée il est vrai dans la précipitation et sans moyens du tout.
Alors, alors, de grâce, un peu de retenue svp dans cette guérilla sur clavier !
Ba Kari- Paris- France.