Dr Hamath Ba, L´Homme de tous les combats par Dr Ba Mamadou Alassane
Bonjour chers frères,
Alors que les coeurs sont foujours pincés de la nouvelle du décès du Doyen Mamoudou Samboly BA, nous avons la tristesse de vous annoncer la disparution d’une autre grande figure du patriotisme africain et de la communauté : Dr Hamat BA, Président d’Honneur du Tabital Pulaagu Sénégal. Il s’est éteint le vendredi 13 janvier à Dakar. La levée du corps a eu lieu au Zaouia d’El Hadj Omar El Foutiyou. Il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff, à Dakar. Une foule nombreuse d’anonymes et des sommités de l’Etat sénégalais ont assisté à l’oraison funébre prononcée par Thierno Madaani Muntaga Aamadu Muntaga Sayku Umar Taal.
L’Homme a été de tous les combats des peuples de la sous-région : militant anticolonialiste et panafricaniste convaincu, il est resté, sa vie durant, fidèle à ses convictions patriotiques et progressistes, Grand Humaniste, il a soutenu la lutte de tous les peuples en quête de liberté et de dignité : la lutte du peuple palestinien et la lutte du peuple Négro – Africain en Mauritanie. Il a soutenu ouvertement et fermement la lutte des peuples de l’Afrique australe ; soutenu la lutte du PAIGC en G. Bissau. Homme de principe il a refusé toute compromission avec les régimes qui se sont succédés au Sénégal, de Senghor, qui l’avait mis en prison, au pouvoir actuel, dont il avait contribué à l’avènement, en passant par celui d’Abdou Diouf.
A quelques membres de sa famille, venus lui reprocher son refus d’un poste ministériel que Senghor lui avait proposé, il dira :” Travaillez et gagnez honnêtement votre vis pour garder votre dignité!”. (C’est lui même qui m’a raconté cette histoire).
Il est parti en homme digne et respecté de tous, même par ceux-là qui n’étaient de son bord politique.
A sa grande famille éplorée, à toute la communauté, surtout à tous les patriotes africains, davantage encore, ses anciens compagnons de lutte, dont le nombre se rétrécit dramatiquement, nous présentons, avant de revenir sur l’itinéraire de ce Grand Homme, nos condoléances sincères et attristées, au nom l’ensemble de notre communauté.
Dr Mamadou Alassane BA
Président de l’Association pour la Renaissance du Pulaar/Tabital Pulaagu Senegaal
(ARP/TPS)