Example of Category Blog layout (FAQs/General category)
Jan 12

Mauritanie : 14 partis de l’opposition signent une pétition pour la reconnaissance des FPC ( parti des ex FLAM)

Quelque 14 partis politiques évoluant dans l’opposition mauritanienne ont signé une pétition en faveur de la reconnaissance du parti des Forces Progressistes du Changement (FPC) qui s’est substitué aux Forces de libération des Africains de Mauritanie (FLAM), indique un communiqué reçu mercredi à APA.

Parmi les signataires figurent le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, Tawassoul (islamistes) et l’Alliance populaire progressiste (APP) dirigée par Messaoud Ould Ould Boulkheir.

La pétition a été également signée par SOS Esclaves et la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM).

Dans leur communiqué, les FPC ont rappelé avoir été créés en août 2014 à l’issue d’un congrès à Nouakchott, soulignant que le ministère de l’Intérieur mauritanien a attendu 8 mois pour notifier le rejet de leur dossier.

Pour elles, la décision du ministère est une «violation flagrante de la loi ».

Le communiqué a ajouté que les voies de recours juridique suivies, « voilà plus de deux ans, se sont révélées jusque-là vaines, puisque de report en report, l’examen du dossier reste toujours pendant au niveau de la cour suprême ».

Les FPC se sont estimées « manifestement victimes d’un arbitraire et d’une discrimination patente de la part du Gouvernement mauritanien ».

Les FLAM ont milité en exil pendant 23 ans pour réclamer les droits, qu’ils jugent usurpés, de la population négro-africaine de Mauritanie.

En retour, elles sont accusées à Nouakchott de manifester de la haine envers les arabo-berbères de Mauritanie et de chercher à disloquer l’unité nationale du pays.

les signataires sont:

Mohamed Jemil Mansour TAWASSOUL
Ahmed Daddah       RFD
Mohamed ould Maouloud   UFP
Saleh ould Hanena        HATEM
Boydiel ould Hamoïd      El WIAM
Messaoud ould Bulkheir    APP
Yahya Ahmed Waghef        ADIL
Ba  Mamadou Alassane     PLEJ
Ibrahima  Moctar Sarr       AJD/mr
Mohamed ould Dellahi    PMDE/ecologie
Abdessalam      Horma       SAWAB
Mody  Mohamed            MPR
Tijane Keita         UNDD
Isselmou ould Hanefi          USD
Boubacr  Messaoud    SOS/esclaves
Samory ould Beye          CLTM

 

Senalioune


Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Jan 12

Mauritanie Chinguetti, la sagesse du sable

Chinguetti, la sagesse du sable«Capitale spirituelle de la Mauritanie», «Septième ville sainte de l’Islam», «Sorbonne du désert»… Chinguetti collectionne les appellations et… les montagnes de sable qui menacent son existence même.        


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Jan 11

Mauritanie : trois années d’activité de plus pour les officiers

Mauritanie : trois années d’activité de plus pour les officiers La présidence de la république mauritanienne a rendu public mercredi un décret augmentant de trois ans l’âge de la retraite pour les officiers mauritaniens, selon des sources sécuritaires qui se sont confiées à Sahara Media.

La même source précise que le décret a été officiellement promulgué et distribué mercredi à l’ensemble des services sécuritaires et qu’il entrera en vigueur cette année...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Jan 11

Cheikh Sidy Moctar et le chiffre 7

content_imageSept ! C'est le chiffre de sa personnalité religieuse. Chiffre de la perfection.  Symbole du renoncement. Sept ! Et Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e fils de Mouhamadou Lamine Barra et 7e Khalife de Touba, incarne bien les valeurs de ce chiffre qui font de lui un silo de vertus.

Pour les fidèles mourides, il est un recours et un abri. Il parle peu, si ce n'est pour instruire. Il est une Autorité religieuse et morale vers qui ruent tous les...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Jan 11

Diallo Daouda salue le bilan extremement positif de la JIV

altLe vice-président du Tabital Pulaagu international, Diallo Daouda Samba, s’est réjoui du bon déroulement de la journée internationale de la Vache et de la forte mobilisation de toutes les communautés nationales, lors d’une conférence de presse tenue, lundi 8 janvier au musée national.
Dressant le bilan de la JIV que Nouakchott a abritée du 18 au 20 décembre dernier, Diallo s’est félicité de la bonne organisation et de la forte affluence des populations reléguant aux...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: flamnet
Imprimer PDF

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>